Un vétéran péruvien, de retour en Normandie 75 ans après la guerre

Le voyage a été particulièrement long, avec un enchaînement de plusieurs avions et d’un bus. C’est ainsi que Jorge Sanjinez est revenu posé le pied en Normandie, à 102 ans, 75 ans après sa participation à la deuxième guerre mondiale.

Plus précisément, 75 ans plus tôt, ce jeune péruvien rejoint l’Angleterre avec un ami afin d’aller combattre les nazis. Malgré la barrière de la langue, il arrive à intégrer la Brigade Piron, une brigade belge et luxembourgeoise, qui sera une brigade particulièrement active dans la libération de la Côte Fleurie.

Depuis ces évènements, il est rentré au Pérou et a oublié la Normandie. Du moins jusqu’à ce qu’un étudiant de Lima ne prenne contact avec le vice-président de la Fédération des amicales de le Brigade Piron, 5 ans plus tôt. Comme la précisé ce dernier : « Il nous a dit : je fais des recherches sur la deuxième guerre, je sais qu’il y avait des soldats péruviens ». La fédération a d’abord pensé que tous ces soldats étaient morts et n’a donc pas donné de suite, du moins jusqu’au jour où elle apprit que l’un des péruviens évoqués était bel et bien toujours en vie.

Suite à cela, Jorge Sanjinez a été contacté et ce dernier a confirmé qu’il souhaitait participer au 75ème anniversaire, n’étant jamais revenu sur place depuis 1944.

C’est ainsi qu’une cagnotte a vu le jour, qui avec l’aide des élus locaux et des municipalités a rassemblé pas moins de 1960€, et a permis à Jorge Sanjinez de reposer le pied en Normandie une seconde fois. Une telle aventure, le vétéran ne l’aurait jamais cru envisageable. Et c’est ainsi que sur son fauteuil roulant, entouré par sa femme et ses fils, qu’il laisse ses souvenirs remonter et son plaisir remonter : « Ça a été une très grande joie d’arriver ici. Surtout de me rappeler que malgré ces douloureuses journées de 1944, nous sommes toujours vivants ». 

Droits image à la une : https://andina.pe/ingles/noticia-world-war-ii-peruvian-veteran-returns-to-normandy-764028.aspx