Le buste d’un ancien de la nation Penobscot qui a pris d’assaut une plage lors du Jour J sera installé en Normandie


Un nouveau buste en bronze d’un ancien de la nation Penobscot et d’un vétéran de la Seconde Guerre mondiale qui a sauvé la vie de soldats lors du jour J sera installé samedi à Omaha Beach en Normandie, France.

Le buste de Charles Shay, aujourd’hui âgé de 96 ans, sera installé le 4 juillet au Mémorial indien Charles Shay à Omaha Beach, un parc qui abrite également une sculpture de tortue, réalisée par le neveu de Shay, Tim Shay. La sculpture de tortue, dévoilée en 2017, est un animal sacré dans la tradition Penobscot, représentant la sagesse et la longévité. De nombreux peuples indigènes appellent l’Amérique du Nord l’île de la Tortue.

Le dévoilement officiel et la dédicace du buste en bronze étaient initialement prévus pour le 5 juin de cette année, un jour avant le 76e anniversaire du jour J, mais en raison de la pandémie de coronavirus et au lieu de l’âge avancé de Shay, ils ont été reportés au 5 juin 2021, la veille du 77e anniversaire du jour J.

La pandémie fait que le jour J se déroule dans la solitude en Normandie

Selon l’Associated Press, Shay est le seul ancien combattant américain de la Seconde Guerre mondiale à avoir assisté à la cérémonie du 76e anniversaire au début de ce mois, les voyages des États-Unis vers la France et d’autres pays de l’Union européenne étant encore largement interdits en raison de la pandémie. Shay vit maintenant à Picauville, un village situé à quelques kilomètres d’Omaha Beach.

Shay a servi comme médecin de combat pendant la Seconde Guerre mondiale, et était présent lors de la prise d’assaut des plages de Normandie le jour J, le 6 juin 1944. On lui doit d’avoir sauvé la vie de plusieurs soldats, de les avoir tirés de la mer et de les avoir sauvés de la noyade. Il a également soigné des soldats tombés au combat lors des batailles d’Aix-la-Chapelle, de la forêt de Huertgen et de la bataille des Ardennes. Il a été retenu prisonnier de guerre par les forces allemandes jusqu’à sa libération le 12 avril 1945.

Un vétéran du jour J du Maine retourne en Normandie pour le 75e anniversaire

Shay a également servi pendant la guerre de Corée, et a ensuite reçu l’étoile de bronze et l’étoile d’argent, ainsi que la Légion d’honneur française en 2007.

Depuis 2007, Shay fait des pèlerinages annuels à Omaha Beach. Après avoir vécu de nombreuses années en Autriche, puis 15 autres années sur une île indienne, Shay a quitté le Maine pour la Normandie en 2018. Il réside avec Marie Legrand, une bénévole de longue date auprès des vétérans de la Seconde Guerre mondiale qui viennent visiter Omaha Beach, et qui a été le fer de lance de la commande du buste en bronze de Shay.