1,9M€ donné à la ville d’Évreux pour redynamiser son centre-ville, de la part de la Région Normandie

Évreux a été sélectionnée, en plus de 6 autres villes normandes, pour profiter d’une aide financière de la Région.

De passage dans la ville, le président de Région Hervé Morin l’a annoncé : « Les 19 villes reconstruites qu’on avait ciblées avaient toutes la même problématique : maintenir la population dans le centre. »

Voilà qui pourra peut-être consoler les commerçants du cœur de ville qui ne sont donc pas les seuls à voir leurs clients déserter le centre, privilégiant les zones commerciales périphériques.

Un centre-ville à moderniser

Plus de 70 ans après la destruction de 60% de la ville par les bombardements ennemis et alliés, les bâtiments et les infrastructures reconstruits après-guerre font grise mine et sont boudés par les habitants.

Les travaux engagés dans le centre-ville d’Évreux pour rénover places, trottoirs et façades visent à lutter contre le désamour de la population vis-à-vis de ce patrimoine jugé « vieillot ».

Il faut redonner conscience de cette histoire et redécouvrir notre patrimoine, pour que les Ébroïciens se réapproprient leur passé et préparent ainsi l’avenir.

6,9 millions pour faire croître l’attractivité

C’est le but de l’enveloppe de 21 millions d’euros que la Région Normandie a débloqué en 2018 pour accompagner les sept villes sélectionnées, Coutances, Argentan, Falaise, Flers, Rouen, Yvetot et Évreux donc. Elles font suite à sept autres villes choisies en 2017.

Rendre le centre-ville plus attractif : la ville d’Évreux prévoit de dépenser 6,9 millions d’euros pour y parvenir. Dont 1,9 million sera financé par la Région.

Cela passe par les aménagements des places Sepmanville et Mandle et des berges de l’Iton, et par une campagne de ravalement de façades et cages d’escaliers des immeubles reconstruits du centre-ville (sur candidature), ou encore par la réhabilitation du site de Notre-Dame, qui aurait pour objectif d’accueillir de multiples services municipaux, ainsi qu’un site de co-working.